Humeurs...Il n'y a pas que le projet de salle de loisirs et de la culture....

Publié le par Nathalie Renard

Dans la presse (7 décembre 2007) on pouvait lire une réflexion du maire sortant de Pleyben (Janine Pichon) : «L’essentiel des attaques contre ma gestion se concentre sur mon projet de salle de loisirs et de la culture».

Ma première critique, au sujet de la "gestion de Pleyben" n’est pas au sujet de cette salle. Même s’il y a à critiquer, de toute façon aucun projet d’aménagement de territoire ne se fait sans entendre les voix  de leurs opposants.

Ce qui m’aura le plus « hérissée » depuis que je vis à Pleyben, c’est la personnalisation de l’action communale, à croire qu’il n’y a pas besoin de conseillers municipaux à Pleyben. Lorsque madame le Maire s’exprime sur tel ou tel projet communal, telle ou telle action communale, c’est toujours avec le sujet JE, les possessifs MON MA MES…

Ainsi, Pleybennois, Pleybennoises vous vivez sur SA commune, vous bénéficiez de SES actions pour mettre en œuvre SES projets. En quelque sorte NOUS sommes SES sujets et nous devons l’admirer pour ce qu’elle fait non pour vous mais pour SA commune.

Elle ne fait pas œuvre d’abnégation, bien au contraire, puisqu’elle affirme (toujours ce 7 décembre 2007), à propos de sa candidature : « Pourquoi laisserai-je à d’autres le soin de réaliser ce que j’ai préparé ? » ou encore «J’ai une mentalité de paysanne : je tiens à récolter le fruit de mon travail pour Pleyben ».

Pour ce qui concerne l’intercommunalité, madame le Maire ne peut pas dénigrer l’appartenance de Pleyben à la communauté de communes de la région de Pleyben (CCRP) en plaidant le sens de l’intérêt général ! Si le projet de salle de la culture est devenu un chantier c’est bien parce que la CCRP a renoncé à sa compétence culturelle et que Pleyben a gardé cette compétence. Quelle aurait été l’influence de Pleyben, un peu plus de 3 600 habitants, sur la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay qui compte 11 communes et un peu plus de 15 500 habitants à ce jour ? (lire le Poher 12-18 décembre 2007)

Pour ce qui est du développement économique, c’est une compétence intercommunale, l’action municipale ne s’effectue pas uniquement au sein du Conseil municipal qui émet des vœux, mais au sein de la communauté de commune qui décide des actions. Les zones d’activités artisanales de Pleyben auraient-elles pu se développer de la même façon si Pleyben était resté au sein de la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay ? Pas si évident que cela à en juger les développement des zones d’activités de Châteaulin, accessibles rapidement depuis Pleyben par la 2x2 voies ?

Publié dans Elections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article