Humeurs... Un dico s'il vous plaît

Publié le par Nathalie Renard

Mon billet du jour concerne le mot « rayonnement ». Je vais prendre comme exemple d’utilisation actuelle du mot, la phrase « agir pour le rayonnement de Pleyben », utilisée pour présenter la liste de Madame Janine Pichon, maire sortant, candidate aux élections municipales.
Pour l’instant cette phrase est le résumé d’un programme énigmatique. Pour mieux comprendre le message j’ai essayé de le décrypter. 
J’ai donc en premier lieu consulté mon dictionnaire afin de trouver la définition du mot rayonnement, en notant que j’aurais aussi le mot influence à rechercher, qui lui-même m’a renvoyé au mot rayonner puisque la première définition de rayonnement est « fait de rayonner ». (Avez-vous remarqué, comme moi, que lorsqu’on commence à ouvrir un dictionnaire on ne sait jamais quand on le fermera ?). Au sens propre ces deux mots relèvent essentiellement de la physique (émettre des rayons, de l’énergie) mais au figuré c’est très intéressant « rependre son éclat, faire sentir au loin son action – Eclat, influence bienheureuse ». … un mot commun dans les deux définitions : éclat, mais qu’est-ce l’éclat dans ce sens : tout simplement « un rayonnement excitant l’admiration ». Tien un nouveau mot : admiration !
« Agir » est un mot  simple pour lequel on trouve entre autre définition «  provoquer un résultat, exercer une influence ». Influence, un autre mot intéressant, qui veut tout simplement dire « action qu’une personne ou une chose exerce sur une autre » pour aller au plus vite vers admiration qui est le « sentiment de joie, de plénitude face à une perfection, une beauté ». Comme c’est étrange voici deux fois au moins que je trouve le mot admiration, alors que je suis à la recherche de rayonnement !
Résumons-non, les autres mots trouvés : influence, éclat, admiration. 
J’ai le sentiment à la lecture de toutes ces définitions*, que l’action souhaitée n’est pas tournée vers les Pleybennois, mais vers l’extérieur. Qu’il faut montrer que Pleyben est meilleure que les autres, qu’elle a de l’influence (sur quoi, sur qui ?). Que Pleyben doit être fidèle à sa devise « Pleyben, war’raok atao » (Pleyben, toujours en avant), montrer qu’elle est plus belle, qu’elle est meilleure que les autres et riche aussi ! C’est une attitude d’un autre âge, attitude qui pouvait être comprise après l’humiliation qu’avaient subi les Pleybennois dans les années 1595 (devoir vendre une partie de l’orfèvrerie de l’église). 
Peut-être qu’avant de vouloir rayonner ou exercer quelque influence que ce soit pour le rayonnement de Pleyben il faut d’abord agir sur des choses simples : comme un meilleur éclairage des rues de la gare et de Carhaix par exemple. C’est peut-être écouter et travailler avec les habitants sur des projets de quartiers ou de Trèves. C’est peut-être tout simplement faire en sorte que les élus soient facilement accessibles, qu’on ose leur parler et leur confier des soucis comme des idées. 
Pour moi c’est d’abord pour et avec les Pleybennois qu’il faut agir et pour cela il faut les connaître, les regarder, les écouter, les aimer tous. Pas facile !

* que vous pourrez trouver dans le petit Robert, le Larousse, Hachette ou le dictionnaire de l’Encyclopædia Universalis

Publié dans Elections municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article